HORS
DES
LABYRINTHES






          Le concepteur de ce site a également écrit, entre 1993 et 1996, un ouvrage intitulé “HORS DES LABYRINTHES”.

     Cet ouvrage dont la lecture est indispensable à une bonne compréhension de ce site raconte les premiers contacts de terrain avec le Labyrinthe, et la rencontre pragmatique avec les labyrinthes “théoriques” auxquels l’humanité se confronte depuis des millénaires. Le site Internet que vous êtes en train de consulter complète et termine (...temporairement !!!!) les travaux de cet auteur.
 
 

   Mais qui est Michel FOURNIER ???????





             Michel FOURNIER est né le 16 mai 1949, à REIMS (Marne), ville au patrimoine historique colossal, mais aussi ville où la bourgeoisie, le négoce du Champagne, les luttes de pouvoirs ont généré un élitisme social extraordinairement pesant. En réaction, REIMS a toujours  vu naître en son sein des personnalités audacieuses qui n’ont pas hésité à se dresser contre cet état de fait source d’inégalités graves.

             Michel FOURNIER a été instituteur de 1969 à 1999, un peu partout dans cette ville, surtout dans les quartiers défavorisés. Oui, si REIMS s’est forgée une réputation internationale qui lui attire une quantité importante de touristes, elle comporte aussi des “quartiers-ghettos” où règnent la violence sociale, le racisme et l’exclusion sous toutes ses formes.
 
 

            Instituteur, oui.... mais pas n’importe quel type d’instituteur ! Issu de milieu très modeste, il a très vite compris que le SAVOIR était la clef de la Liberté et du Bonheur pour chacun et pour tous. C’est donc par vocation qu’il a choisi cette voie au service des autres, l’enseignement !!!
 

             L’enseignement, oui... mais pas n’importe quel type d’enseignement ! Partant de l’idée simple qu’il fallait donner le plus à ceux qui ont le moins, il s’est engagé au service des catégories d’enfants les plus défavorisés, ceux qu’on qualifiait alors de “déficients intellectuels” et qui sont devenus des enfants en difficultés, s’attachant à leur apporter le Savoir, à résoudre leurs difficultés, dans et hors de l’école, auprès des familles, n’hésitant pas à mettre devant leurs responsabilités les plus hautes autorités, quelles qu’elles soient.
     Michel FOURNIER a vite réalisé que le système éducatif générait les inégalités sociales qu’il affichait avoir la mission de réduire, voire de détruire, alors que sa destination était de permettre la construction d’un monde neuf, souriant, fait de fraternité et de solidarité, de partage et d’harmonie.
 
 

 POURQUOI CE PARADOXE ????






         Le SAVOIR ne peut être libérateur que s’il est juste et sain. Or, depuis la nuit des temps, le SAVOIR a été perverti, des “savoirs” ont été construits par des hommes encore porteurs de leur bestialité originelle.

         Ces hommes de pouvoir, au service desquels sont les “scribes” de tous acabits qui écrivent pour eux l’histoire en se servant sans vergogne dans le passé collectif, les “savants” et spécialistes de toutes tendances qui travestissent la Science, les “idéologues” les plus divers, ont ainsi construit une réalité que des enseignants serviles et/ou abusés ont eu pour mission d’imposer, d’inculquer à des ouailles “dociles”....  ont construit une Histoire de l'Humanité qu'ils ont imposée comme "L'HISTOIRE". Cette "HISTOIRE " très orientée a pour effet de manipuler mentalement des masses qui, prise par la préoccupation du lendemain, quand ce n'est pas par la préoccupation de l'aujourd'hui, n'ont ni le temps, ni l'envie de remettre en cause les fondements d'une société qui, après tout, leur permet tout de même, de vivre ... (ou de se contenter de miettes !).

         Mais des enseignants intègres et responsables renâclent et s’opposent.....

         Mais les ouailles, dotées de nouveaux instruments d’échange et d’acquisition du SAVOIR, hors des filtres et conditionnements séculaires, disposent désormais de capacités et de moyens libres pour critiquer et contester le “Savoir Etabli”, pour construire un “Savoir” juste et sain, en se révoltant contre ces systèmes dominateurs appelés “démocraties” et qui s’inspirent, en fait, de concepts de “démocratie” hérités de “démocraties élitistes”, tel celui élaboré jadis par la Grèce au temps de Périclès... et dont les partis d’extrême-droite actuels n’hésitent pas à s’inspirer... avec bien d’autres qui ne sont pas tous “extrêmes” ou à “droite”......
 

             A partir de la découverte de la réalité du site du Labyrinthe mythologique, de son sens caché ou plutôt NON-RÉVÉLÉ depuis les origines de l’humanité, Michel FOURNIER vous entraîne dans les Labyrinthes de tous ordres dans lesquels l’Humanité s’est fourvoyée.
 

             Même s’il est possible de tirer quelque plaisir à la prospection de toutes ces galeries obscures et angoissantes, il est évident que le BONHEUR se trouve “HORS DES LABYRINTHES”.
 
 
 

                                                                                                               Michel FOURNIER
                                                                                                                   3 novembre 2000
 
 


 
 





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